Il me fera mourir de rire.

Publié le par Pattes


Jeudi soir, Monsieur mon professeur de philo était à la télé (merci Claire
de m'avoir prévenue ^^).



France 3, affaire Redeker, avec plein d'invités, lui présent en tant que spé- cialiste de la laïcité bien entendu. Bon j'avouerai que je n'ai pas écouté toute l'émission, après une vingtaine de minutes j'ai arrêté - la vidéo n'a fait que planter.

Mais ce que j'en ai entendu a réussi à m'indigner, donc je me défoule sur mon clavier, et à me faire sourire, donc comme j'aime transmettre la joie autour de moi, je vous en fais part. Bien sûr, ma démonstration sera plus probante pour ses ex-élèves (n'est-ce pas, 'Ma).

Après avoir entendu parler M. Redeker, puis M. Maddeb (passionnant à écouter), puis de nouveau M. Redeker (qui se défendait), on est passés à M. mon prof. Qui a dit ce à quoi je m'attendais, je commence à le connaître, faut croire. Avant tout, il a les mêmes mimiques. Mais ça n'est pas le plus important.

Si vous écoutez bien, assez rapidement il évoque les bûchers de l'Inquisition : les bûchers, c'est mal, l'Église Catholique elle est méchante. Le christianisme est une religion qui pousse à la violence, au moins en partie, la preuve, les bûchers, Isabelle la catholique, tout ça tout ça. On commence à être au courant, on subit cet exemple environ un cours sur deux.

À la limite, chacun ses dadas, je ne lui jette pas la pierre, moi aussi dans mes disserts je remets toujours mon exemple de Claude Simon et du cheval crevé sur la route, dévoré par les mouches, qui revient plusieurs fois au cours du roman comme un motif obsédant.

Ce que je n'ai pas supporté dans son discours - ça m'a fait m'étouffer à la fois de rire et d'indignation - c'est qu'il reproche à M. Redeker de sélectionner uniquement les textes (sacrés, s'entend) qui sont à l'appui de sa théorie. Ainsi celui-ci aurait (je n'ai pas lu son livre) choisi dans le Coran spécialement les passages encourageant à la violence, mais les passages pacifistes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

J'appuie totalement cette idée : quand on cite un texte, on a la décence de prendre en compte tous les passages, quitte à se débrouiller pour justifier quand même sa thèse, mais on ne ferme pas volontairement les yeux sur un extrait qui nous contredit.

Dans ce cas, je ne comprends pas son attitude en cours. Lorsqu'à chaque cours ou presque - un autre de ses passe-temps - nous parlons de la Bible (pour un laïque je le trouve bien obsédé par la religion, enfin ...), il nous cite ce passage de Romains 5:22, "que les femmes soient soumises à leur mari", en nous expliquant qu'il s'agit d'une parole d'une société archaïque et sexiste.

En revanche, jamais (et nous avons vérifié dans un de ses livres où il traite du sujet) il n'évoque le verset 25 : "Maris, continuez à aimer vos femmes, comme le Christ a aimé la congrégation et s'est livré lui-même pour elle" ni le 28 : "c'est de cette façon que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps".

Je ne vois pas où est l'honnêteté philosophique à systématiquement refuser de voir certains passages (pourtant juste à côté) qui le contredisent, mais à mettre en valeur toujours le même verset, qu'accessoirement on peut comprendre de bien des manières, tout en critiquant M. Redeker lorsqu'il a le même comportement.

C'est un peu facile de reprocher à son interlocuteur ce qu'on fait soi-même. La paille dans l'oeil de son frère, la poutre dans la sienne, ça ne vous dit rien, Monsieur ? Alors avant de vous exprimer en public, à une heure où tous les gens un peu civilisés (exception faite des khâgneux, bien sûr) regardent la télévision, essayez au moins de ne pas descendre encore plus dans l'estime de vos élèves.

J'ai une idée, tout à coup. Dans la mesure où on trouve avec une facilité déconcertante les vidéos ou les enregistrements audio des émissions de télé et de radio, je viens d'être brillante, j'ai une proposition qui devrait satisfaire tout le monde, au lycée.


Au lieu d'aller à ses cours, on ferait mieux de le regarder causer à la télé : il a la même tête, et il dit la même chose.
***

Publié dans ¡ Prépa pawaaa !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oh en réalité, dans le fond je ne critique pas ce qu'il dit. Je crois qu'il peut être un bon philosophe, je critique surtout le mauvais prof en lui,  et sa façon de dire que les religions sont toujours dangereuses. Je ne l'ai jamais entendu nuancer ses positions, malgré son affirmation constante de laïcité. Quant à Redeker, je ne me prononce pas sur la question, je retiens juste qu'on évite d'écrire n'importe quoi quand on ne veut pas de problèmes ... Le juste milieu en toute chose et la maîtrise de son discours.Et pour Chantal Delsol, je ne l'ai pas entendue parler des Justes, mais j'ai le sentiment, du coup, que je devrais écouter la fin de l'émission.
Répondre
P
Je vais défendre M. Ton Prof.La thèse de Robert Redeker dans sa tribune au Figaro (que l'on peut lire ici : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20061003.OBS4398.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/ ) qui a fait scandale est en gros : "L'islam est une religion violente contrairement à la religion catholique qui a su en sortir grâce à l\\\'esprit du message de Jésus". Il présente en particulier Mahomet comme un "maître de haine". Son point de vue n'est pas nuancé alors que de nombreux passages de la Bible et du Coran permettent de dire le contraire.La thèse de M. Ton Prof, c'est les religions peuvent être dangereuses (Preuves dans l'histoire, dans les textes...) donc il faut selon lui un espace public régi par la laïcité. Mais le fait que parfois les religions ne sont pas dangereuses n\\\'enlève rien à ce qu'il dit.A mon avis, donc les deux thèses ne sont pas sur le même niveau.Par ailleurs, je me demande vraiment si Redeker était sobre au moment d'écrire sa tribune... Pour qu'il en soit à attribuer "l'interdiction du string à Paris-Plage" à l'islamisation des esprits...Cela dit, à mon avis, pour ce qui est de l'émission de France 3, la palme des interventions les plus bêtes et inutiles revient à Chantal Delsol, pathétique lorsqu'elle a tenté de critiquer la notion de "Juste" (dans ce sens très précis de "Juste parmi les nations", de "Juste de France" : voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Justes) : elle a juste montré son inculture et perdu une occasion de se taire.A côté d'elle, tout le monde avait l'air fin, passionnant, pertinent... Même Redeker et Ton Prof.
Répondre
E
"Au lieu d'aller à ses cours, on ferait mieux de le regarder causer à la télé : il a la même tête, et il dit la même chose."... Et quand on veut dormir, on peut baisser le son ;)Ca m'a fait un choc de voir sa tête de bon matin ici!Et je crois que j'ai eu de la chance de l'avoir en option : quand le programme porte sur Platon, on peut difficilement dériver sur la bible lol!
Répondre