Sentir la petite feuille bouger tout en haut de l'arbre.

Publié le par Pattes


Tout ça a commencé avec cette foutue dissert de lettres. Il a rendu les copies ce matin, et cette enflure ("Oh le chien !", a dit mon papa) a fait un grand sourire pour dire "Bien entendu, je retire deux points à toutes les copies en retard".

Bien entendu ... Il aurait pu prévenir, faire pareil pour la première dissert, je sais pas, mais se débrouiller pour que je la rende à l'heure ... Parce que 6, et ça me désole, c'est presque ma note habituelle, en fin de compte, je ne l'ai peut-être pas tant ratée, mais 4, ça fait vraiment pas beaucoup.


Et paradoxalement, en partie grâce à ça (uniquement "en partie" parce que je me dois également de remercier la tempête, merci madame), j'ai peut-être passé la meilleure journée de ma vie. C'était ... c'était juste ... j'aurais bien dit merveilleux, mais ça serait rester en deça des mots. En réalité, ça a été très dur parfois, mais je crois - je suis sûre que ça en valait la peine.


Tu l'as senti ou pas, quand j'ai eu ce mouvement de recul un peu violent, que c'était de la peur ? Que j'avais réussi à me maîtriser au début, mais que là c'était trop pour moi ? Que t'étais en train de toucher à quelque chose tout au fond de moi, et que je ne suis pas prête à tout chambouler, pas encore, même si c'est toi qui m'aides ?

Tu m'as regardée à ce moment-là, je suis sûre que tu as compris. Ca me fait un peu peur, toujours, tes nouveaux pouvoirs, mais en fin de compte je les aime bien, ils vont sans doute m'aider à ne jamais me refermer complè- tement. Il n'y a plus de dissimulation possible de ma part, et donc - le lien de cause à effet ne m'apparaît pas immédiatement, mais ... - je te ferai d'autant plus confiance.

Je sais, je n'en suis plus à te le demander, que tu ne me blesseras pas. On a dépassé ça, tu es une des personnes en qui j'ai le plus confiance, et j'aime cette sensation (c'est bien une sensation, la confiance ? un sentiment ? je la ressens comme une grande chaleur partout dans l'abdomen, mais douce, un peu diffuse, autour de l'estomac, qui remonte jusqu'aux épaules).

J'ai l'impression de me répéter, chaque fois que j'écris, mais je ne ressens jamais la même chose, c'est toujours plus profond, plus précis, plus rassurant, plus chaud. La preuve, tu vois, c'est qu'après je me suis décrispée, tu as du le sentir aussi. On devrait essayer, une fois où on sera reposés tous les deux, dix heures de suite, je suis sûre qu'on s'endormira pas.

T'as bien vu cet après-midi, après coup on était vidés - mais heureux -, mais pas pendant, l'intensité de ce qu'on ressentait qui nous a gardé éveillés face à ce qui nous arrivait, mais de plus en plus calmes, jusqu'à tout arrêter en douceur, c'était ... beau. Le mot que je cherchais au début, c'est beau.


Alors, oui je pense que c'est ça, la bonne définition : comprendre sans juger. Et être avec toi.
***
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article