La lutte pour survivre.
Samedi, dissert de lettres sur table.
Me reste plus que une soirée et demi pour me préparer, chercher des théories littéraires, des critiques, des textes qui vont à l'appui de tout ça ... Chercher, parce qu'il ne nous distribue aucune bibliographie, ni avant ni après qu'on lui a rendu les copies. Alors que bon, ça pourrait être utile qu'on sache quels sont les vrais grands critiques à lire, et qu'on ne s'enferme pas chacun dans ses petites préférences, d'autant qu'on n'a pas vraiment de temps à perdre à chercher chacun des idées dans notre coin ...
Et le thème du moment, à condition qu'il le respecte et ne nous donne pas, comme la dernière fois, un sujet en rapport certes mais loin d'être direct avec les révision conseillées, le thème donc, c'est la question des tonalités. Les quatre grandes, en tout cas, comique épique lyrique tragique, et leur rapport aux genres. Par exemple, ne trouve-t-on du tragique que dans la tragédie, du comique dans la comédie de l'épique dans les épopées et du lyrique dans la poésie ?
Moi je veux bien, mais c'est pas d'une précision dingue, cette histoire, et surtout je n'ai pas la moindre idée de où je peux chercher ça ... Enfin je dis ça, si j'ai vaguement des bouquins en tête, comme le Dictionnaire du théâtre de Pavis pour comique et tragique, mais ça ne résout pas mon problème majeur, celui des deux autres tonalités ...
Parce que le lyrique, à la limite, je dois pouvoir, si je réfléchis bien, trouver des endroits hors poésie où ça se trouve, comme des grands passages romantiques, mais l'épique ... Déjà des épopées, honnêtement, j'en ai pas lu des masses, et ensuite même s'il paraît qu'Hugo et Chateaubriand sont épiques par moments, ça ne m'arrange pas, j'ai une sainte horreur d'Hugo (à part L'homme qui rit), et je n'ai jamais réussi à lire ce cher René ...
En plus, je serais Monsieur Mon Professeur, je donnerais soit un sujet sur le lyrique (pour faire le lien avec Char et le cours qu'on n'a pas encore eu), soit sur l'épique, parce que c'est complexe et potentiellement moins travaillé par les étudiants. Je suis loin d'être certaine qu'il suive mes incitations mentales de ne pas le faire, donc on ne sait jamais. Et d'un autre côté, il reste la théorie d'Aurélien, qui penche pour un sujet qui engloberait les quatre tonalités ... D'autant plus dur à mettre en oeuvre, donc ...
Je sais qu'on peut trouver LE bouquin sur les tonalités, le Genres, Formes, Tons de Patrice Soler, celui qui paraît-il est la synthèse parfaite de ce qu'on recherche tous, les quarante-quatre élèves de ma classe ... Sauf que bien entendu, de ce miracle littéraire le CDI du lycée n'a qu'un exemplaire, évidemment déjà emprunté, faut pas rêver ...
Alors je vais devoir me débrouiller autrement, soit croiser les doigts pour que le sujet se cantonne au comique et au tragique, soit fouiner partout d'ici vendredi soir, soit au CDI mais j'y crois pas, soit dans mes bouquins, en essayant de me coucher assez tôt pour ne pas dormir sur ma copie le lendemain ... Parce que ici comme ailleurs, c'est la lutte, "saine émulation" ils ont dit au conseil, et pas "concurrence".
La différence, c'est que la où le mythe de LLG veut que les élèves arrachent les pages intéressantes des bouquins, à Fénelon c'est le CDI qui limite les possibilités des élèves, de même qu'il n'y a qu'un seul dico de thème latin, un vieil Édon qui se décompose et auquel il manque plusieurs pages. Alors la concurrence, elle est à tous les niveaux, pas la peine de se voiler la face.
De toute façon, chez nous, les élèves ils volent les bouquins au lieu de les déchirer.
***
Me reste plus que une soirée et demi pour me préparer, chercher des théories littéraires, des critiques, des textes qui vont à l'appui de tout ça ... Chercher, parce qu'il ne nous distribue aucune bibliographie, ni avant ni après qu'on lui a rendu les copies. Alors que bon, ça pourrait être utile qu'on sache quels sont les vrais grands critiques à lire, et qu'on ne s'enferme pas chacun dans ses petites préférences, d'autant qu'on n'a pas vraiment de temps à perdre à chercher chacun des idées dans notre coin ...
Et le thème du moment, à condition qu'il le respecte et ne nous donne pas, comme la dernière fois, un sujet en rapport certes mais loin d'être direct avec les révision conseillées, le thème donc, c'est la question des tonalités. Les quatre grandes, en tout cas, comique épique lyrique tragique, et leur rapport aux genres. Par exemple, ne trouve-t-on du tragique que dans la tragédie, du comique dans la comédie de l'épique dans les épopées et du lyrique dans la poésie ?
Moi je veux bien, mais c'est pas d'une précision dingue, cette histoire, et surtout je n'ai pas la moindre idée de où je peux chercher ça ... Enfin je dis ça, si j'ai vaguement des bouquins en tête, comme le Dictionnaire du théâtre de Pavis pour comique et tragique, mais ça ne résout pas mon problème majeur, celui des deux autres tonalités ...
Parce que le lyrique, à la limite, je dois pouvoir, si je réfléchis bien, trouver des endroits hors poésie où ça se trouve, comme des grands passages romantiques, mais l'épique ... Déjà des épopées, honnêtement, j'en ai pas lu des masses, et ensuite même s'il paraît qu'Hugo et Chateaubriand sont épiques par moments, ça ne m'arrange pas, j'ai une sainte horreur d'Hugo (à part L'homme qui rit), et je n'ai jamais réussi à lire ce cher René ...
En plus, je serais Monsieur Mon Professeur, je donnerais soit un sujet sur le lyrique (pour faire le lien avec Char et le cours qu'on n'a pas encore eu), soit sur l'épique, parce que c'est complexe et potentiellement moins travaillé par les étudiants. Je suis loin d'être certaine qu'il suive mes incitations mentales de ne pas le faire, donc on ne sait jamais. Et d'un autre côté, il reste la théorie d'Aurélien, qui penche pour un sujet qui engloberait les quatre tonalités ... D'autant plus dur à mettre en oeuvre, donc ...
Je sais qu'on peut trouver LE bouquin sur les tonalités, le Genres, Formes, Tons de Patrice Soler, celui qui paraît-il est la synthèse parfaite de ce qu'on recherche tous, les quarante-quatre élèves de ma classe ... Sauf que bien entendu, de ce miracle littéraire le CDI du lycée n'a qu'un exemplaire, évidemment déjà emprunté, faut pas rêver ...
Alors je vais devoir me débrouiller autrement, soit croiser les doigts pour que le sujet se cantonne au comique et au tragique, soit fouiner partout d'ici vendredi soir, soit au CDI mais j'y crois pas, soit dans mes bouquins, en essayant de me coucher assez tôt pour ne pas dormir sur ma copie le lendemain ... Parce que ici comme ailleurs, c'est la lutte, "saine émulation" ils ont dit au conseil, et pas "concurrence".
La différence, c'est que la où le mythe de LLG veut que les élèves arrachent les pages intéressantes des bouquins, à Fénelon c'est le CDI qui limite les possibilités des élèves, de même qu'il n'y a qu'un seul dico de thème latin, un vieil Édon qui se décompose et auquel il manque plusieurs pages. Alors la concurrence, elle est à tous les niveaux, pas la peine de se voiler la face.
De toute façon, chez nous, les élèves ils volent les bouquins au lieu de les déchirer.
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