Plaisir rare et apprécié, ce soir ...

Publié le par Pattes

Plaisir de croiser quelque fois le chemin de quelqu'un qui en vaut la peine. De pouvoir discuter de choses et d'autres, mais toujours intelligemment et avec sensibilité. De parler musique, vie, politique, société, études, philosophie ...
Joie de voir quelqu'un qui ne se prive pas d'insérer des citations dans ses paroles. Capable de ressuciter des siècles passés par son seul discours. De réveiller en moi une bonne humeur partiellement évanouie.
Compéhension mutuelle, de soi, des problèmes du monde, de l'avenir, du présent aussi, du style, des expériences passées et à reconduire, des compositions diverses, de la littérature, du bonheur ...

Et débat possible, en cas de désaccord. Absence de blocage, de compromis, et non-dits. Juste une discussion, sur tout, sur rien, sur nous, sur le monde.
Capacité à parler, assimiler des données, des points de vue parfois contradictoires, et à faire évoluer son opinion, aussi. Sans rester buté sur une idée préconçue.

C'est juste tellement agréable de pouvoir parler, enfin. Dépasser les babillages inutiles sur ces sujets d'une futilité à toute épreuve ("et t'as vu machine ?", "alors là il m'a dit ça", "pff comment elle est ridicule", "dis dis, tu crois qu'il me regarde là ?", "psst demande-lui si ...").
Snober les étalages de savoir sans fondement dans la conversation ("oui, c'est exactement ce que dit Heidegger dans ...", "tiens, c'est justement Pascal qui ..."). En finir définitivement avec ces enchaînements de phrases sans grand sens, ou basses, ou stupides, ou viles.
Atteindre enfin à un minimum de réflexion avant d'énoncer une idée. De pouvoir traiter de tout, chacun avec nos points de vue, nos préférences, notre vie passée différente.


J'aime les gens intelligents ...


Pix : http://www.deljehier.levillage.ord/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article