Bonne journée, merci monsieur-dames nos professeurs ...
Bien. Bonne journée.
Madame mon professeur d'anglais m'a dit que mon oral était "on the verge of being excellent, quite excellent, but not excellent". Je suppose que c'est positif, non ? Après tout, j'ai trouvé presque toutes les idées à mettre en valeur, j'ai un anglais "quite fluent" et ma seule erreur, c'est de ne pas assez creuser mes bonnes idées.
Madame mon professeur d'option histoire a décidé de nous emmener au Louvre au mois d'octobre, pour rendre visite à nos amies les statues antiques ... Chouette visite, après tout on n'a jamais le temps d'en faire, de ces visites culturelles, en prépa. Et puis ça va peut-être rapprocher nous autres historiens antiques, optionnaires d'histoire et autres khâgneux fous.
Monsieur mon professeur de philosophie, "philosophe, écrivain, professeur", n'a pas daigné répondre à mon intervention musclée. Je trouve ça un peu facile, Monsieur, de me moucher par un "Mais ce n'est pas la question, ce qui nous intéresse ici c'est Kant", au lieu de prendre en compte mon interrogation. C'est un peu facile également de ne citer que les versets bibliques qui vous intéressent et appuient votre théorie.
Et n'est-ce pas une faute de raisonnement de dire que la Bible a été écrite par des hommes en tant que reflet de leur "société machiste et phallocrate", sans vous souvenir des versets qui prouvent le contraire ? Et très peu digne d'un professeur soi-disant à l'écoute de ses élèves de me demander de citer mes sources lorsque je viens de vous en donner ?
Accessoirement, bien évidemment nous vous pardonnons de sacrifier quarante minutes de cours pour passer à la radio, mais évitez de nous en parler pendant les dix premières minutes de cours, et essayez au moins d'arriver à l'heure, pour que nous ayons réellement une heure et demie de cours, au lieu de l'heure que nous avons eue ...
Bonus du soir, le sus-évoqué professeur, sur France Culture, oui oui c'est bien lui, le seul l'unique, l'inimitable (on l'espère en tout cas) ...
C'est magnifique, en une heure de discussion, il retrace les quelques exemples dont il nous rebat les oreilles depuis le début de l'année (et les seuls cités, d'ailleurs), ses prises de position, ses humeurs ... Simplement, il n'a pas osé ponctuer son allocution de son habituel "s'il-vous-plaît" pour réclamer le silence (quoique ...).