La philo est partout.

Publié le par Pattes


Well well well. Lettres, donc, aujourd'hui. "Composition française", même.

Et toujours sujet dissertation ENS Ulm Normale Supérieure lettres français composition française 2007 khâgne classique. Vivement que ça s'arrête, ce concours. Ras le bol.


"Dans une lettre à Jacques Chevalier, Bergson affirme :

" L'oeuvre qui devient classique est celle qui se présente rétrospectivement avec un air de fatalité : aucun détail n'aurait pu, semble-t-il, être différent de ce qu'il est, parce que le tout est présent dans chacune des parties. Cette apparence de fatalité donne à l'oeuvre, si personnelle qu'elle ait été, un aspect impersonnel. "

(Cité dans Henri Bergson, essais et témoignages recueillis par Albert Béguin et Pierre Thévenaz, Cahiers du Rhône, hors série, août 1943, p. 91.)

En vous fondant sur des exemples littéraires précis et variés, vous direz quelles réflexions vous inspire ce propos."



Bon. C'est fini, quoi. Je n'avais encore jamais fait ça, commencer à rédiger au bout de plus de quatre heures... En même temps, j'avais encore jamais envisagé de partir en rendant uen copie quasi blanche. En fait, j'ai failli ne rendre qu'une intro, quand au bout de trois heures je n'avais pas d'exemples pour la première partie, et des exemples sans aucune rapport avec le sujet pour les éventuelles deux parties suivantes.

Sauf que pour rendre une intro, faut quand même avoir un plan. Alors une heure et quart plus tard, mon intro était finie et recopiée, et vu le temps qu'il restait, j'ai décidé de commencer à essayer de rédiger quelque chose, quoi que ce soit. Et puis en fin de compte, j'ai fini par rendre onze pages. D'exemples, surtout, sans trop de rapport avec le sujet parfois ; mais j'y tiens, à ces exemples.


Bergson.jpg


Demain, grec. C'est ma langue ancienne, il paraît. (Faut pas leur dire, mais ma vraie langue ancienne, c'est le latin. Mon option aussi, oui. Ah bon, c'est pas possible, de faire la même langue pour les deux ? Zut.)

Publié dans ¡ Prépa pawaaa !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cheval, très cher, cheval. Oui, bien entendu ; et de la robe d'Odette, aussi. Toujours.
Répondre
P
T'as parlé du mouton crevé ?
Répondre